A un an de l’application du règlement européen Reach, seulement 1 500 groupes chimiques auraient d’ores et déjà déposé leur dossier d’enregistrement? sur 9 000. L’Union des industries chimiques (UIC) s’inquiète d’un retard bientôt irrattrapable.
Pour rappel, au 1er décembre 2010, environ 9 000 dossiers d’enregistrement des substances chimiques dont le volume de production ou d’importation dépasse 1 000 tonnes par an devront avoir été déposés au guichet de l’Agence européenne des produits chimiques. Mais pour l’heure, seulement 1 500 dossiers ont été enregistrés. Un chiffre qui provoque des sueurs froides à Jean Pelin, directeur général de l’Union des industries chimiques (UIC), qui juge dans le quotidien Le Monde, ces enregistrements « d’ores et déjà insuffisants ».
En raison de la complexité des dossiers d’enregistrement, l’inquiétude est bien réelle à l’UIC, car à ce rythme, nombre d’entreprises seront rapidement incapables de respecter le délai imparti avec des conséquences graves. En effet, le non-respect de la date butoir équivaudra à une cessation d’activité.
Commentaires récents