A Litz et à Rémérangles, deux communes de l’Oise, Jean-Michel Germa, président de La Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez, a inauguré mardi le nouveau parc éolien du Chemin des Haguenets. La mise en service de ce parc s’inscrit dans une démarche volontariste du groupe GDF Suez, détenteur d’un parc de production composé à près de 70 % d’énergies renouvelables.
D’une puissance totale de 28 mégawatts, le parc éolien du Chemin des Haguenets compte 14 éoliennes de 2 mégawatts chacune, et produira environ 72 millions de kilowattheures par an à partir de 2010. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 31 500 personnes, soit plus du double de la population de la communauté de communes rurales du Beauvaisis.
Pionnier de l’éolien en France, La Compagnie du Vent réaffirme ainsi une nouvelle fois son savoir-faire en matière de développement éolien, et met en avant l’intérêt de cette source d’énergie renouvelable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après avoir installé la première éolienne raccordée au réseau en France il y a 18 ans, La Compagnie du Vent dispose aujourd’hui d’un parc de production en exploitation de 175 mégawatts, dont 52 mégawatts en Picardie.
Avec 525 MW installés au 30 juin 2009, GDF Suez est le 1er acteur de l’éolien en France. Le groupe possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière et s’appuie sur de nombreuses filiales spécialisées dans l’éolien, implantées sur tout le territoire national.
Commentaires récents