L’épidémie de grippe A suscite des initiatives parfois surprenantes. Le leader mondial de la recherche sur Internet vient de lancer en France comme dans 12 autres pays européens un service très ambitieux, une veille virtuelle et en temps réel de l’épidémie.
Avec son service Flu Trends, Google se propose se surveiller en temps réel la progression de l’épidémie de grippe A en Europe. Pour cela, il suffit de se connecter sur le nouveau service de la multinationale. Si le service assure que ces courbes et ses cartes sont corroborées par les estimations réalisées par des médecins en chair et en os comme ceux du Réseau Sentinelles, en pratique, la cartographie Google de l’épidémie dans l’hexagone se révèle sensiblement différente de celle des 1 3000 médecins du Réseau. A cela une explication, les données du géant californien serait plus réactive.
« En suivant le nombre de certaines requêtes d’internautes ciblées sur notre moteur de recherche (NDLR : à partir de plusieurs dizaines de termes comme « grippe », « H1N1 » ou encore « symptômes grippaux »), il est possible d’estimer avec précision le niveau de contamination d’un pays ou d’une région (.) Flu Trends, qui existe pour les Etats-Unis depuis près d’un an, a permis d’anticiper avec précision le pic de la maladie environ dix jours avant son apparition. Ce que ne permettent pas les données officielles, recueillies par des médecins sur le terrain, et qui peuvent mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon les pays, à remonter jusqu’aux autorités. » affirme Corrie Conrad, responsable du programme Flu Trends dans Le Parisien.
> Pour en savoir + : Consulter le service Flu Trends
Commentaires récents