Avec l’association « Flins sans Circuit F1 », plusieurs ONG environnementales, associations et fédérations de protection de la nature, groupements et syndicats agricoles demandent aux candidats à l’élection régionale en Ile-de-France de s’engager par écrit à ne pas soutenir le projet de circuit automobile de Flins – Les Mureaux. Parmi les signataires de cette lettre ouverte aux candidats, Yann Arthus-Bertrand, Allain Bougrain-Dubourg ou encore Serge Orru, le directeur du WWF.
Les détracteurs de ce projet expliquent donc que a construction de ce circuit devrait se faire sur le deuxième plus grand captage d’eau potable d’Ile-de-France, sur des terres, destinées à de l’agriculture biologique, qui abritent une extraordinaire biodiversité. Dans cette zone fortement urbanisée (150 000 habitants et 150 établissements sensibles dans un rayon de 7 kms), un circuit automobile occasionnerait de nombreuses nuisances sonores et atmosphériques qu’aucun dispositif technique ne saurait éviter.
Enfin, en pleine crise économique, son financement reposerait sur des fonds publics et son fonctionnement ne pourrait être assuré sans faire appel au contribuable. Pour les ONG, il existe déjà suffisamment de circuits, nul besoin d’en construire un nouveau au détriment des terres agricoles et des zones de captage d’eau dont l’Ile-de-France a tant besoin. Selon elles, un projet de circuit de formule 1 est alors aujourd’hui un non sens absolu au regard de l’urgence climatique et des objectifs français et européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économies d’énergie.
Commentaires récents