Après les révélations par une journaliste de Libération de l’envoi de déchets radioactifs d’EDF en Russie, Chantal Jouanno a demandé l’ouverture d’une enquête, en réclamant plus de transparence.
L’affaire faisait la « Une » de Libération hier. EDF envoie une partie de ses déchets radioactifs en Sibérie, déchets ensuite stockés dans des containers sur des parking à ciel ouvert. Les recherches menées par la journaliste Laure Nouhalat, co-réalisatrice du documentaire explosif « Déchets: le cauchemar du nucléaire » diffusé ce soir sur Arte et à qui Enviro2B a consacré une Tribune, ont donc poussé la secrétaire d’Etat à l’Ecologie à réagir.
Interrogée par France-Info ce matin, Chantal Jouanno a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête. « De mon côté, on n’a pas réussi à me confirmer ou m’infirmer ces informations, donc, il faut une enquête » confiait-elle avant d’ajouter qu’il « est nécessaire de maintenir la production nucléaire (…) C’est nécessaire, on ne sait pas faire autrement, et si on veut vraiment lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, on doit faire du nucléaire plus renouvelable, mais pour cela, il faut donner toutes les garanties« .
« Complètement transparent«
La secrétaire d’Etat prône enfin la transparence en matière de déchets du nucléaire. « On ne doit pas laisser la moindre possibilité de suspicion qu’il y ait un problème. Il faut que ce soit complètement transparent« .
Commentaires récents