Quatre ans avant l’échéance réglementaire, la Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, achève le remplacement des branchements en plomb du réseau public d’eau potable de la rive gauche de Paris.
La suppression des branchements en plomb a pour objectif de limiter les sources d’exposition au plomb, pour la bonne santé des personnes vulnérables et notamment des jeunes enfants, tout comme les peintures au plomb ont été interdites pour éviter le saturnisme. La présence de plomb dans l’eau potable provient principalement des tuyaux en plomb utilisés en branchements.
Plusieurs facteurs interviennent dans le relargage du plomb dans l’eau : temps de stagnation, température, vibrations dues au trafic urbain, état de la canalisation (âge, longueur, diamètre), qualité de l’eau. La teneur maximale en plomb autorisée dans l’eau potable était jusqu’en 2001 de 50 microgrammes par litre. En 2013, elle devra être de 10 microgrammes par litre. Cette obligation découle de la transposition en 2001 de la directive européenne de 1998 relative à l’eau potable, qui impose une réduction de la teneur en plomb des eaux potables distribuées par les collectivités locales, en cohérence avec les recommandations de l’OMS.
Il existait près de 20 500 branchements en plomb sur la rive gauche de Paris et dès 1997, la Lyonnaise des Eaux a commencé à renouveler ces branchements (19 178 entre 1997 et 2008, soit près de 94% des branchements présents). Le rythme de renouvellement depuis 2003, s’élève à 2200 branchements par an. Les derniers branchements ont été remplacés en septembre 2009, soit avec une avance de quatre ans par rapport à l’échéance réglementaire de 2013.
Informer les particuliers
Le dernier recensement INSEE indique qu’environ 750 000 logements parisiens seraient concernés par des canalisations intérieures en plomb. Si les communes sont informées de l?obligation de remplacer les branchements du réseau public d’ici 2013, les consommateurs le sont moins sur la nécessité de le faire dans les réseaux privés. Dans les constructions anciennes (les immeubles construits avant 1950 par exemple), l’eau était acheminée traditionnellement par des tuyaux en plomb (d’où le mot plomberie pour la tuyauterie). Le plomb est donc encore répandu dans les colonnes montantes et les tuyauteries de certaines habitations.
Si Lyonnaise des Eaux prend en charge les changements de tuyaux installés sur le domaine public, soit jusqu’au compteur d’eau et peut ainsi supprimer la présence de plomb sur le réseau public, passé ce compteur, c’est au propriétaire que revient la charge d’éventuels travaux dans l’habitat. Le renouvellement des installations n’en est donc qu’à mi-parcours.
La Lyonnaise des Eaux, dans les communes dont elle assure la gestion déléguée du service de l’eau, attire systématiquement l’attention du public sur l’importance du remplacement des canalisations intérieures. En ce sens, Lyonnaise des Eaux a mis en place une démarche d’information du public sur le plomb.
Commentaires récents