Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture regrette la décision des États-Unis, qui ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient déposer un recours devant l’OMC contre la décision européenne de refus d’importer en Europe des poulets décontaminés avec des produits chlorés.
Cette décision avait été adoptée à l’unanimité par le Conseil agriculture en décembre 2008. En effet, la totalité des pays européens est opposée à l’introduction de ces poulets sur le marché européen. L’Europe privilégie une gestion intégrée de la sécurité sanitaire qui met l’accent sur la prévention et les mesures de maîtrise à tous les maillons de la chaîne alimentaire, plutôt que sur un assainissement en bout de chaîne, qui pallie les défauts de l’amont.
Avant d’envisager un éventuel recours à la décontamination, les pays membres souhaitent être assurés que les substances chimiques utilisées n’ont pas d’impact négatif sur la santé et l’environnement. Les derniers avis scientifiques montrent que ces garanties ne sont à ce jour pas suffisantes et le principe de précaution doit prévaloir.
Qualité et sécurité sanitaire
L’Europe et la France ont une exigence commune, celles de la sécurité de l’alimentation et de la préservation de la diversité des patrimoines gastronomiques de chacun. Elles sont attachés à une nourriture saine issue de ses terroirs. Une politique de qualité doit être construite en même temps qu’une politique de sécurité sanitaire.
Commentaires récents