Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a installé hier au Havre le Conseil de coordination interportuaire de la Seine.
Ce conseil, qui regroupe les grands ports maritimes du Havre et de Rouen et le port autonome de Paris ainsi que les principales collectivités territoriales concernées, s’inscrit dans le cadre de la réforme portuaire engagée en 2008 et des projets du Grand Paris.
Le conseil de Coordination permettra donc de définir des orientations stratégiques communes et de coordonner les politiques d’aménagements des 3 établissements portuaires, notamment en matière de desserte terrestre entre les trois établissements. Ainsi, Réseau ferré de France et Voies navigables de France participeront aux travaux de ce conseil.
« Les ports ont un rôle essentiel à jouer pour le développement du fret ferroviaire que ce soit par la mise en place d’opérateurs ferroviaires de proximité ou de chantiers multimodaux » rappelle le secrétaire d’Etat. « Ils doivent également anticiper dès aujourd’hui la mise en service du canal Seine Nord Europe prévue pour 2015« .
Commentaires récents