Alstom et TransAlta, principal producteur d’électricité canadien, viennent d’annoncer la construction d’une installation de démonstration grandeur nature de captage et de stockage de CO2, qui pourrait précéder une commercialisation assez rapide.
Associé à Transalta, le groupe Alstom annonce la création d’un partenariat, avec les gouvernements du Canada et de la province d’Alberta et le producteur d’électricité Capital Power, pour construire une installation de démonstration à grande échelle de captage et de stockage du dioxyde de carbone (CO2) sur l’une des centrales au charbon de TransAlta au Canada. Selon Alstom, ce projet, dénommé Project Pioneer, constitue « un grand pas en avant vers le captage des émissions de gaz à effet de serre ». Le projet bénéficiera d’un financement de plus de 500 millions d’euros par les gouvernements du Canada et d’Alberta.
Project Pioneer sera situé sur le site de la centrale électrique de Keephills 3 et utilisera le Procédé à l’Ammoniaque Réfrigéré, développé par Alstom, l’une des solutions les plus prometteuses et potentiellement les moins chères pour un captage fiable et sûr des émissions de CO2. Keephills 3, résultat d’un partenariat entre TransAlta et Capital Power, est une centrale au charbon de 450 MW, utilisant la technologie supercritique, qui sera construite tout près de la centrale actuelle de Keephills à Wabamun, à environ 60 kilomètres d’Edmonton dans la province de l’Alberta (Canada).
Premier projet de captage de carbone à grande échelle
Selon les chiffres fournis par Alstom, l’installation pourra capter environ un million de tonnes de dioxyde de carbone par an. Ce sera le premier projet au monde à capter et à stocker le carbone à une telle échelle, ainsi que le premier à posséder son propre système de stockage souterrain intégré. Il s’agit d’une des dernières étapes majeures avant la commercialisation de ce procédé par Alstom dès 2015.
«Le choix du gouvernement canadien de confier ce projet à Alstom et à Transalta confirme ainsi la reconnaissance du leadership de la technologie d’Alstom pour capter le CO2 » a déclaré Philippe Joubert, Président d’Alstom Power. « La taille importante de ce projet démontre que nous ne sommes plus en phase de test mais prêts pour la commercialisation. Les leçons tirées de Project Pioneer ainsi que des autres projets de démonstration de captage et de stockage du carbone dans le monde entier, permettront à Alstom de répondre à son engagement de commercialiser sa technologie de captage du carbone » a t-il ajouté.
Commentaires récents