Habituellement en dessous des 100 euros, le prix du mégawattheure a littéralement flambé hier. Pour la première fois depuis la création de Powernext en 2001, le prix de l’électricité a atteint pendant quelques heures les 3.000 euros, sans
Pourquoi le prix de l’électricité a-t-il flambé à ce point ? Simple conséquence brutale de la baisse des températures ? Dimanche encore autour des 40 euros, le prix du mégawattheure a totalement flambé hier matin au point même d’atteindre les 3.000 euros, un niveau encore jamais atteint.
Après le record atteint par le prix de l’électricité en 2007 à 2.500 euros qui avait provoqué une enquête approfondie de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce nouveau brutal emballement pose question. « Il y a eu un vrai dysfonctionnement dans la procédure de fixation des prix de gros » estimé Fabien Choné, directeur général de Direct Energie dans Les Echos.
Des explications diverses
Si cette flambée très ponctuelle n’aura pas d’impact visible sur les prix de détail, une telle fluctuation intrigue. Selon les responsables de Powernext, anticipant une chute importante des températures, les acheteurs auraient demandé des volumes très importants et fortement déséquilibrer l’offre et la demande. « La faible disponibilité des centrales d’EDF, la flexibilité réduite du nucléaire, mais aussi l’impact du chauffage électrique sont autant de facteurs » souligne Per Lekander, analyste chez UBS dans le quotidien économique.
Selon certains professionnels, qui évoquent également un niveau d’importation très élevé, un tel dérèglement s’expliquerait surtout par le fonctionnement technique de cette bourse. Saisie par Direct Energie, la Commission de régulation de l’énergie pourrait lancer une enquête en fonction de ses premières analyses.
Commentaires récents