L’Andra vient d’annoncer le lancement de travaux sur la couverture du Centre de stockage de la Manche, afin de réparer un tassement détecté en 1999 et aujourd’hui stabilisé.
Les travaux prévus sur la couverture du Centre de stockage de la Manche ont débuté le 16 octobre et s’étendront sur environ un mois vient d’annoncer l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Ils ont lieu au nord-est du site, au niveau du tassement détecté en 1999. Ce tassement, qui s’étend sur une zone d’environ 8 mètres de long et 4 mètres de large, est aujourd’hui stabilisé à une cinquantaine de centimètres de profondeur. Il est probablement dû à l’écrasement de colis métalliques stockés au début des années 1980.
L’Andra précise que ces travaux ont un double objectif : permettre d’observer de visu l’état de la membrane bitumineuse qui assure l’étanchéité de la couverture afin d’analyser les éventuelles conséquences qu’aurait pu avoir ce tassement sur elle, et combler les vides crées par cet affaissement des colis pour reconstituer la forme initiale de la couverture. L’intervention est réalisée sur une superficie de 30 mètres par 20 mètres, c’est-à-dire moins de 1% de la surface totale du site (14 hectares). Elle consistera d’abord à enlever la couche de terre d’environ deux mètres d’épaisseur située au dessus de la membrane.
Prélèvements d’échantillons
L’intervention est réalisée sur une superficie de 30 mètres par 20 mètres, c’est-à-dire moins de 1% de la surface totale du site qui s’étend sur 14 hectares. Elle consistera d’abord à enlever la couche de terre d’environ deux mètres d’épaisseur située au dessus de la membrane. Des échantillons de membrane seront prélevés et ensuite analysés en laboratoire et des matériaux (gravillons, sable?) seront injectés pour combler le tassement. La dernière étape consistera à reconstituer la couverture à l’identique.
Tout au long de ces opérations, l’Andra précise qu’elle veillera particulièrement à protéger la zone de travaux des eaux de pluie.
Commentaires récents