Bionersis annonce la signature d’un partenariat avec E.ON dans le développement conjoint de projets Kyoto en Asie du Sud Est, destinés à installer des unités de récupération et de destruction de méthane sur différentes décharges asiatiques.
Fondée en 2005, Bionersis s’est spécialisée dans la valorisation du biogaz de décharge. La jeune entreprise française annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord stratégique avec E.ON Climate & Renewables (EC&R), la filiale énergies renouvelables du géant allemand E.ON.
Selon les termes de ce contrat, Bionersis installera et exploitera des unités de récupération et de destruction de méthane sur plusieurs décharges en Asie, tandis qu’EC&R apportera son expertise technique en matière de valorisation énergétique du biogaz. Ce partenariat associe les importantes capacité d’investissement d’EC&R et le savoir-faire de Bionersis pour l’identification, le développement et l’exploitation de projets Kyoto permettant la destruction de gaz à effet de serre et la production de crédits carbone.
Premier projet en Thaïlande
Plusieurs projets, actuellement en cours d’évaluation, devraient être développés conjointement en Asie du Sud Est dans les 18 prochains mois, précise Bionersis. La première unité de traitement de biogaz installée dans le cadre de cet accord de partenariat sera située à Kamphaeng Saen en Thaïlande, sur l’une des plus grandes décharges du Sud-Est asiatique.
Premier projet opéré par Bionersis dans cette région, représentant un investissement total dépassant les 5 millions d’euros, le site de Kamphaeng Saen devrait générer jusqu’à 2 millions de crédit carbones (CERs) sur les 10 prochaines années. Le projet a été officiellement enregistré le 16 octobre 2009 par l’UNFCCC.
« E.ON Climate & Renewables s’est engagé à développer une activité d’approvisionnement carbone de haute qualité. Le partenariat avec Bionersis est un pas significatif vers cet objectif », déclare Hervé Touati, Directeur Approvisionnement Carbone, Technologies Emergentes et Nouveaux Marchés chez EC&R. « Avec Kamphaeng Saen qui doit produire d’importants volumes de crédit carbone et plusieurs autres projets en cours d’évaluation, nous avons trouvé en Bionersis un excellent partenaire » se réjouit le responsable d’E.ON.
Accélération du développement en Asie
Nicolas Heuzé, Directeur Général de Bionersis déclare : « Nous sommes très satisfaits de cet accord qui doit permettre d’accélérer notre développement en Asie où nous travaillons actuellement sur plusieurs opportunités importantes. Ce partenariat est par ailleurs une étape importante pour Bionersis puisqu’il confirme l’intérêt d’un groupe énergétique majeur, fortement engagé dans la protection climatique, pour les projets de traitement et de valorisation des gaz de décharge, activité pour laquelle Bionersis a développé une expertise unique ».
Commentaires récents