Roselyne Bachelot et Chantal Jouanno ont installé hier le groupe de suivi du deuxième plan national santé environnement présidé par Bérangère Poletti, députée des Ardennes.
Ce groupe sera chargé de suivre et d’orienter la mise en oeuvre des actions du PNSE2, tant au niveau national que régional. Un bilan annuel de l’avancée du plan sera établi et proposera des recommandations au Gouvernement destinées à améliorer sa mise en oeuvre, voire à compléter le plan lui-même, en fonction notamment des nouvelles connaissances sur les risques sanitaires environnementaux.
A l’issue des tables-rondes du Grenelle de l’Environnement en 2007, le gouvernement s’est engagé à élaborer un deuxième plan national santé environnement pour la période 2009-2013. Présenté lors du Conseil des ministres du 24 juin 2009 par Roselyne Bachelot et Chantal Jouanno, ce plan s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail présidé par le professeur Marc Gentilini, président honoraire de l’Académie de Médecine, associant – selon les principes du grenelle de l’environnement -, des élus, des représentants associatifs, des représentants des salariés et des entreprises, des experts et les services de l’Etat concernés.
Deux axes structurants
Les actions du PNSE2 sont déclinées selon deux grands axes structurants : réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…) ; réduire les inégalités environnementales.
Au-delà de ces deux axes majeurs, le PNSE2 accorde une importance toute particulière aux risques émergents et à la poursuite de l’effort engagé à la suite de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, dans le cadre du premier PNSE, en matière de recherche et d’expertise.
Les questions de santé environnementale au coeur du sujet
Le plan qui comporte 58 mesures concrètes et 12 mesures phares, sera également décliné au niveau régional dans des plans régionaux santé environnement. L’État mobilisera 380 millions d’euros sur 5 ans pour la mise en oeuvre de ce plan, auxquels s’ajoutent 110 millions consacrés à la recherche dans le domaine santé-environnement, sur 4 ans, dans le cadre des actions du Grenelle de l’environnement.
Avec ce deuxième PNSE, le gouvernement réaffirme l’importance qu’il accorde aux questions de santé-environnementale. Ce plan permettra d’aller beaucoup plus loin notamment dans la prise en compte des populations les plus sensibles : enfants, femmes enceintes, ou populations défavorisées. C’est un plan ambitieux, doté de moyens importants et d’un pilotage clair, qui place la France aux toutes premières places au niveau mondial sur les questions sanitaires-environnementales.
Commentaires récents