A l’issue d’une réunion du Conseil d’Administration de Veolia Environnement, les administrateurs se sont prononcés sur évolution de la gouvernance du groupe, avec le départ programmé de son président pour EDF.
Réuni le 21 octobre sous la présidence d’Henri Proglio, président partant de Veolia Environnement, le Conseil d’Administration du groupe a exprimé à l’unanimité, dans l’hypothèse de la nomination d’Henri Proglio à la présidence d’EDF, sa préférence « pour le maintien du statut actuel de société anonyme à conseil d’administration avec mise en place d’une dissociation des fonctions de Président du Conseil de celles de Directeur Général ».
Le Conseil a exprimé dans cette hypothèse, son souhait de confier Henri Proglio la fonction non exécutive de Président du Conseil, et à Antoine Frérot, actuel Directeur général de Veolia Eau, celle de Directeur Général de la Société. Le Conseil a en outre recommandé la « création d’un poste de Vice-président du Conseil d’Administration qui serait confié à Louis Schweitzer, administrateur indépendant ». Le Vice-président aurait pour mission de s’assurer, sur le modèle britannique du « Senior Independent Director », du bon fonctionnement des organes de gouvernance.
« A mon avis ce cumul des fonctions serait un contournement des règles de bonne gouvernance, parce qu’il y a évidemment des risques de conflit d’intérêt », a déclaré à l’AFP Jean Arthuis, le sénateur centriste, pour qui «le président d’EDF doit se consacrer totalement à la stratégie et à la conduite des opérations de son groupe ».
Commentaires récents