Selon un sondage IFOP publié dimanche par le quotidien Ouest-France, seuls 17% des Français seraient disposés à se faire vacciner contre la grippe A. A titre de comparaison, en septembre, ils étaient 55%.
Malgré une épidémie avérée en France depuis plus de 6 semaines, et une campagne de vaccination sans précédent lancée il y a quelques jours, les Français semblent de plus en plus réticents à se faire piquer. Selon le sondage IFOP, 7% des personnes interrogées ont « certainement » l’intention de se vacciner contre le virus de la grippe A, et 10% affirment qu’ils le feront « probablement« .
Cette évolution des chiffres reflétant l’état d’esprit des Français face au virus de la grippe A, peut s’expliquer par le fait que l’inquiétude ressentie initialement s’amenuise. Il y a encore un mois, 32% des personnes interrogées se déclaraient inquiètes vis à vis de la grippe A, elles ne sont plus que 16% aujourd’hui.
Les professionnels ne donnent pas l’exemple
Par ailleurs, l’hostilité de certains professionnels vis à vis de ce vaccin peut aussi contribuer à cette baisse extraordinaire des chiffres. En effet, nombre d’entre-eux ont plusieurs fois indiqué qu’ils n’avaient pas l’ intention de se faire vacciner eux-même, faisant également appel à la méfiance vis-à-vis d’un vaccin sorti « trop vite ».
Si les choses restent en l’état, la question qui reste à poser est celle de savoir ce que l’on va bien pouvoir faire des 94 millions de doses déjà commandées par le ministère de la Santé…
Ce sondage IFOP / dimanche Ouest-France a été réalisé les 22 et 23 octobre par téléphone ou à domicile auprès d’un échantillon de 965 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires récents