Alstom Wind a signé avec la société galloise Pennant Walters un contrat pour la construction d’une nouvelle ferme éolienne, le premier contrat de ce type pour Alstom au Pays de Galles.
La ferme éolienne de Maesgwyn (26 MW) qui sera construite sur le site des anciennes mines de charbon de Maesgwyn et Derlwyn au nord de Glyn-neath (Galles du Sud), comprendra 13 turbines ecotècnia 80* d’Alstom et devrait être opérationnel en octobre 2010. Selon les termes de ce contrat, Alstom fournira, installera et mettra en service cette ferme éolienne, et assurera ensuite son exploitation et sa maintenance pour une durée de cinq ans.
Maesgwyn constitue le deuxième projet éolien d’Alstom au Royaume-Uni après un premier contrat en début d’année sur le projet écossais de Clachan Flats (15 MW). Il marque l’entrée de la turbine éolienne ecotècnia 80 d’Alstom sur le marché britannique. Il s’agit également du premier projet de ferme éolienne pour la société Pennant Walters, dont la principale activité est l’exploitation minière et la location de gros matériel, mais qui s’est récemment diversifiée dans l’énergie renouvelable et le développement d’infrastructures (telles que le nouveau champ de courses de Ffos Las).
Ce contrat, d’une valeur de près de 30 millions d’euros, fait suite à une autre commande récemment passée à Alstom au Pays de Galles et annoncée en avril dernier, à savoir la centrale électrique « clé en main » à gaz naturel de Pembroke (2 000 MW) construite pour RWE, et vient souligner le savoir-faire d’Alstom en matière de production d’électricité sur l’ensemble du portefeuille d’énergies, tant conventionnelles que renouvelables.
« Alstom est un acteur de poids dans le secteur de la production d’électricité au Royaume-Uni et ce projet, le second cette année au Pays de Galles, vient encore renforcer cette présence» souligne Stephen Burgin, Country President et Head of Power pour Alstom au Royaume-Uni. « Grâce à sa gamme de technologies renouvelables, notamment en hydroélectricité et énergie géothermique, Alstom occupe désormais au Royaume-Uni une position solide dans le domaine de l’énergie renouvelable, ce que vient résolument confirmer ce contrat. »
Environ 30 à 35 % de la capacité de production d’électricité britannique devront provenir de sources renouvelables à l’horizon 2020 (contre moins de 5 % aujourd’hui) afin d’atteindre les objectifs du Climate Change Act de 2008. Afin de parvenir à ce niveau, le Royaume-Uni devra s’équiper de 14 GW de capacité éolienne terrestre, contre environ 3 GW actuellement.
Note de la rédaction
*La turbine ecotècnia 80 2.0 a une capacité de production électrique de 2 000 kilowatts (kW), soit 2 mégawatts (MW), et possède un rotor de 80 mètres de diamètre.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents