La Commission européenne devrait adopter demain, une proposition visant à réduire les émission de CO2 des véhicules commerciaux légers et les minibus.
Le texte plusieurs fois repoussé en raison des pressions exercées par l’industrie, figure ainsi à l’ordre du jour de la Commission demain. José Manuel Barroso a donc soutenu Stavros Dimas, commissaire en charge de l’Environnement dans sa volonté de mettre en place un réglement sur ce point avant Copenhague, début décembre.
Dans ses dernières versions, le texte prévoit de plafonner les émissions des nouveaux véhicules utilitaires à 175 grammes par kilomètre en moyenne, et ce, dès juillet 2013. Ces 175 grammes seront ensuite ramener à 135 grammes en 2020. A titre informatif, les véhicules utilitaires rejettent pour l’heure en moyenne 200g/km.
120 euros par gramme en cas de dépassement
Le texte instaurera également des plafonds par constructeur ainsi que des sanctions en cas de dépassement, sanction fixée à 120 euros par gramme. Les débats promettent d’être chaud demain à Bruxelles, où les Commissaires à l’Industrie et aux Transports devraient ?uvrer pour un assouplissement de ce texte.
Commentaires récents