Suez Environnement a décidé de porter assistance aux sociétés municipales d’eau et de la population dans la région indonésienne de Padang suite au tremblement de terre qui a secoué la région.
Suite au tremblement de terre au sud-ouest de Sumatra dans la région de Padang, d’une magnitude de 7.6 sur l’échelle de Richter, le 30 septembre dernier, ayant fait des centaines de morts et détruit près de 200,000 habitations et bâtiments publics, Palyja, filiale indonésienne de Suez Environnement, et Degremont, la filiale ingénierie du groupe dans le domaine de l’eau, ensemble avec Aquassistance, association humanitaire des collaborateurs de Suez Environnement, ont organisé dès le début du mois d’octobre une mission sur le terrain pour évaluer les besoins en assistance des sociétés municipales d’eau et assurer l’approvisionnement de la population en eau.
Sur cette base, quatre types d’action immédiates ont été mis en place :
– Des actions d’urgence pour assurer l’approvisionnement en eau : deux camions-citernes de Palyja et les équipes correspondantes ont été acheminés par voie maritime dès le 9 octobre pour être mis à disposition des autorités locales afin de distribuer l’eau à la population.
– Aquassistance a envoyé par fret aérien à Jakarta deux unités mobiles de traitement de l’eau de 100 000 litres jour par unité pour être installées sur deux sites à Padang, consistant, a priori, en deux hôpitaux. Deux techniciens d’Aquassistance accompagnés de 4 personnes du service production de Palyja installeront et opéreront les unités mi octobre en étroite coordination avec les autres équipes de Palyja. Ces unités répondront aux besoins vitaux d’une population de 10.000 habitants.
Rétablir et améliorer la distribution d’eau
– Une opération de réparation pour rétablir au plus vite la distribution de l’eau: plusieurs équipes de Palyja (une dizaine d’employés volontaires) et de ses sous traitants, encadrés par des managers, partiront la troisième semaine d’octobre à Padang pour assister la société d’eau municipale dans la réparation des fuites sur le réseau endommagé par le séisme.
– Une étude de fond pour améliorer les infrastructures de l’eau : Degremont a réalisé un audit préliminaire pour la rénovation de l’usine de production d’eau potable de Padang de 40 000 m3 par jour construite par Degrémont et qui a été endommagée par le séisme.
L’ensemble de ces actions sont menées par Palyja en étroite relation avec le gouvernement de la province de Sumatra, l’antenne de Jakarta de l’UNICEF – qui coordonne les actions dans le domaine de l’accès a l’eau potable sur les sites
sinistrés – ainsi qu’avec les services de l’Ambassade de France.
Commentaires récents