Bruxelles vient d’adopter un règlement destiné à prévenir, décourager et éliminer la pêche illégale. L’Europe entend mieux contrôler les débarquements de navires de pêche de pays tiers dans les ports communautaires, ainsi que les produits de la pêche maritime qui entrent dans les pays de l’Union.
Après l’avis favorable exprimé en septembre par la Commission européenne de la pêche et l’aquaculture, la Commission vient d’adopter le 22 octobre un règlement établissant les modalités d’application du règlement de 2008 visant à prévenir, décourager et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN). L’Europe entend contrôler tous les débarquements et les transbordements de navires de pêche de pays tiers dans les ports communautaires et tout le commerce de produits de la pêche maritime à destination et en provenance de l’Union.
« La pêche illégale, non déclarée et non réglementée constitue actuellement l’un des plus graves menaces pour l’exploitation durable des ressources marines. Elle met en péril l’environnement marin, la durabilité des stocks halieutiques et la biodiversité marine. Je suis content de voir que ces règles d’application entrent en vigueur. Ces pratiques illégales sont tout simplement intolérables, et nous devons les éliminer à l’intérieur et en dehors du marché de l’UE. À partir de 2010, les nouveaux contrôles aideront les pêcheurs qui respectent les règles », a déclaré Joe Borg, commissaire européen de la pêche.
45.000 tonnes et 1,1 milliard d’euros
Selon Bruxelles, on estime que cette pêche illégale représente près de 20% de toutes les captures marines dans le monde, représentant une valeur d’environ 10 milliards d’euros chaque année. La pêche INN serait le deuxième producteur de produits halieutiques dans le monde.
Bien qu’ayant une des plus importantes flottes de pêche dans le monde, l’Union est aussi le premier importateur de produits halieutiques. L’Europe importerait environ 500.000 tonnes de produits de la pêche chaque année, pour une valeur de 14 milliards d’euros, dont 45.000 tonnes (9%) représentant 1,1 milliard d’euros (10% de la valeur) pourrait provenir de la pêche illégale.
Plus concrètement, le règlement européen établit un régime de certification des captures destiné à assurer la traçabilité complète de tous les produits de la pêche maritime et de commerce dans la Communauté. Elément essentiel du règlement INN selon Bruxelles, le système de certification devrait aider les pays à se conformer à cette lutte contre la pêche illégale.
Commentaires récents