Après une accalmie de plusieurs semaines, l’épidémie grippale a repris de la vigueur ces derniers jours, avec notamment une hausse importante des consultations en urgence pédiatrique en Ile-de-France, plus précisément chez les 6-14 ans.
Le nombre de signalements de cas hospitalisés en réanimation ou soins intensifs continue à croître. La semaine dernière, 76 patients ont été hospitalisés, dont 22 cas graves. Ces éléments confirment l’intensification de l’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 sur le territoire métropolitain, à en croire les données de l’Institut national de veille sanitaire (INVS).
Signe de la poussée de cette épidémie, le recours aux urgences a doublé sur le territoire la semaine écoulée. « L’augmentation la plus importante concernant les 6-14 ans », souligne le Dr Françoise Weber, directrice générale de l’INVS, ce qui confirme la jeunesse des victimes du virus H1N1, constatée depuis le début de l’épidémie.
Forte poussée en Alsace et en Ile-de-France
Selon les chiffres du Réseau Sentinelles, l’épidémie grippale aurait enregistré depuis 7 semaines, 810 000 consultations en médecine générale. En France métropolitaine, la semaine passée, l’incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 216 cas pour 100 000 habitants (soit 136 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil (122 cas pour 100 000).
Sur le plan régional, les médecins du Réseau ont identifié 8 régions qui avaient dépassé la semaine dernière le seuil épidémique. Les incidences les plus élevées ont été notées en Alsace (528 cas pour 100 000), Ile-de-France (450), Nord-Pas-de-Calais (379), Poitou-Charentes (292), Champagne-Ardenne (240) et Midi-Pyrénées (212).
Dans tous les départements français d’Amérique et à Mayotte, l’activité grippale tend à diminuer. Cependant, le taux de positivité des prélèvements reste élevé, ce qui témoigne d’une circulation persistante du virus. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée annonce l’INVS.
17 décès attribués au virus H1N1 dans l’hexagone
L’épidémie touche toujours plus les jeunes avec un âge moyen des victimes de ce virus H1N1 de 18 ans. Néanmoins, la grippe A continue d’être bénigne en terme de gravité avec un taux d’hospitalisation inférieur à 1,5% des cas rapportés. Depuis l’apparition du virus, l’INVS a enregistré 17 décès attribués au virus grippal A (H1N1) 2009 dans l’hexagone, dont 14 personnes confirmées en Métropole.
Au niveau international, l’activité grippale est en augmentation dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord. Le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés au 26 octobre est de 5 857, soit une augmentation de plus de 1 000 décès en semaine 43, essentiellement liée à un report rétrospectif des déclarations aux Etats-Unis et au Brésil.
Commentaires récents