Pour la deuxième année, WWF International publie un classement des entreprises responsables en matière d’une huile de palme durable. A la veille de la 7e table ronde qui se tiendra sur le sujet début novembre en Malaisie, les résultats publiés par l’ONG ne sont pas bons.
Selon un classement établit par le WWF, la majorité des acheteurs européens et français d’huile de palme, malgré leurs engagements, ont manqué l’occasion d’acheter de l’huile de palme durable (CSPO) disponible depuis novembre 2008. Après un premier classement établit en 2008 par le WWF-France, WWF International publie aujourd’hui un deuxième classement notant la performance des 59 plus importants acteurs du marché européen de l’huile de palme.
Ce classement parait dans le contexte de la 7ème table ronde pour une huile de palme durable, qui se tiendra du 2 au 4 novembre prochain à Kuala Lumpur en Malaisie. Seul 19% de l’huile de palme certifiée disponible serait véritablement achetée, selon les résultats publiés par le WWF. Alors qu’une offre en huile de palme existe et est disponible, seulement 10 des 59 entreprises évaluées tiennent leurs engagements à acheter et à utiliser de l’huile de palme durable (CSPO).
Si toutes les entreprises étudiées ont toutes rejoint les tables rondes (RSPO) pour une huile de palme durable et ont commencé à mettre en oeuvre leurs engagements en achetant de l’huile de palme certifiée, elles sont encore en retard par rapport à leurs engagements. Selon l’ONG, bien que l’on puisse d’ores et déjà observer des signes encourageants, la majorité des entreprises ne répondent toujours pas aux engagements fixés lors des tables rondes. 19 d’entre elles affichent d’ailleurs des résultats plus que médiocres et n’ont toujours rien mis en place pour diminuer leur utilisation d’huile de palme non certifiée et ce malgré les nombreux efforts fournis par les producteurs en matière de certification selon la RSPO.
Seulement 2 entreprises françaises sur 10
Sur les 10 entreprises françaises qui apparaissent dans ce classement, seules 2 entreprises françaises utiliseraient aujourd’hui de la CSPO.Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’un premier classement avait été édité en 2008 et que 11 000 signatures demandant un engagement contre la déforestation liée au soja et à l’huile de palme avait été alors récoltées. Les entreprises ne peuvent donc pas dire qu’elles ne savaient pas et que l’opinion publique française n’est pas au fait de cette question.
Alors que plusieurs d’entre elles ont déjà parcouru un long chemin vers l’achat responsable, ce classement permet de montrer aux autres qu’il est encore possible de rendre concret les engagements pris en transformant le marché. L’huile de palme certifiée étant largement disponible, il est temps pour les utilisateurs de justifier leur politique » indique Rod Taylor, Directeur du programme forêt au WWF International.
Depuis 2003, le WWF travaille avec l’industrie pour s’assurer que les standards de la RSPO contiennent de solides critères sociaux et environnementaux, en incluant l’interdiction de conversion de forêts à haute valeur ajoutée en terme de biodiversité. L’huile de palme certifiée durable fourni l’assurance que les forêts de valeurs n’ont pas été déboisées et que des garanties sociales et environnementales sont réunies lors de sa production, affirme l’ONG.
> Pour en savoir + : Consulter l’étude du WWF
Commentaires récents