L’ONG a bloqué hier pendant 8 heures durant, un navire en provenance d’Indonésie, venu décharger 15 000 tonnes de tourteaux de palme au port de Montoir-de-Bretagne, près de St-Nazaire. Greenpeace souhaitait protester contre l’industrie de l’huile de palme qui contribue à la déforestation massive de certaines régions du monde.
Jeudi 29 octobre, durant huit heures, des activistes de Greenpeace ont empêché un navire en provenance d’Indonésie de décharger 15 000 tonnes de tourteaux de palme au port de Montoir-de-Bretagne (à 5 km de Saint-Nazaire). Ces tourteaux sont les résidus solides issus de l’extraction de l’huile des palmiers à huile. En bloquant leur déchargement, Greenpeace protestait contre le développement de l’industrie de l’huile de palme en Indonésie, un développement synonyme de déforestation et d’émissions de gaz à effet de serre.
Greenpeace rappelle que 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la déforestation. En Indonésie, la destruction massive des forêts tropicales et des tourbières pour y installer des plantations d’huile de palme a fait du pays le troisième émetteur de gaz à effet de serre (après les Etats-Unis et la Chine).
Commentaires récents