UV : vitamine D contre cancer

cabines UVAlors que l’European Sunlight Association réaffirme que les rayons UV ont un réel intérêt afin, d’éviter des carences en vitamines D, Pierre Césarini de l’OMS reste quant à lui ferme sur ses positions, « le bronzage artificiel est dangereux« .

La guerre du bronzage est déclarée. Les professionnels du bronzage artificiel repassent à l’offensive en vantant les mérites de leurs machines à bronzer, sources de vitamine D.

Selon l’ESA, le soleil serait indispensable afin d’éviter d’éventuelles carences en vitamine D et « la clé du succès réside dans l’exposition modérée aux rayons ultraviolets: on doit trouver un équilibre entre l’apport requis en vitamine D et la prise excessive de bains de soleil provoquant des brulures« , ou même des cancers. De son côté, Pierre Césarini estime que « le petit bénéfice de la vitamine D, s’il existe, est quasiment nul par rapport au risque de cancer« .

Sur la liste des cancérigènes les plus dangereux depuis juillet dernier

Quant à Jean-François Doré, directeur de recherche à l’Inserm, et coauteur d’un rapport du centre international de Recherche contre le Cancer sur les liens entre les UV artificiels et les cas de cancers, il s’insurge contre de tels propos. Selon lui, « il suffit d’exposer son visage et ses mains quelques minutes par jour au soleil pour permettre une synthèse suffisante de cette vitamine. Et si le manque d’ensoleillement est patent, un défaut en vitamine D peut être en partie compensée par des apports alimentaires ou par de la supplémentation« .

Pour rappel, les appareils de bronzage ont été classé en juillet 2009, sur la liste des cancérigènes les plus dangereux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter