Selon l’information révélée par l’AFP, 18 des 58 réacteurs nucléaires français étaient à l’arrêt hier pour des opérations de maintenance ou des incidents divers. A l’approche de l’hiver, les vieilles centrales françaises devront pourtant tourner à plein régime.
Selon les informations recueillies par l’AFP auprès des 19 centrales nucléaires françaises, 18 réacteurs nucléaires français étaient donc à l’arrêt hier te un d’entre-eux ne fonctionnait qu’à 60% de sa puissance. En temps normal, en cette période de l’année, seuls 4 ou 5 réacteurs sont à l’arrêt. En effet, avec l’arrivée de températures plus basses, EDF enregistre un surplus de consommation engendré principalement par le recours aux chauffages électriques.
RTE qui s’inquiète d’éventuels problèmes d’approvisionnement (cf article Enviro2B du 02/11/09). La filiale d’EDF explique que la France va devoir importer massivement de l’électricité à partir de mi-novembre, en anticipant une situation tendue si l’hiver se révélait rigoureux.
Retards de maintenance
Une des raisons avancées pour expliquer cet état de fait réside dans le mouvement de grève qui est intervenu au printemps dernier chez EDF. Ces grèves auraient retardé certaines opérations de maintenance de plusieurs mois, ainsi que le rechargement des centrales en uranium. Les syndicats de leur côté, mettent en avant le manque de maintenance et le recours croissant à la sous-traitance pour expliquer la multiplication des pannes dans les centrales françaises.
Commentaires récents