Après des années de bras de fer, les associations écologistes tiennent leur victoire. L’Etat a finalement renoncé à faire appel de sa condamnation dans l’affaire dite des algues vertes, comme l’avait entendre tour à tour François Fillon et Chantal Jouanno.
Sanctionné par le tribunal administratif de Rennes en 2007, l’Etat refusait jusqu’à présent officiellement de reconnaître ses torts dans l’affaire dite des algues vertes. Depuis des années, les pouvoirs publics niaient toute responsabilité dans la pollution aux algues vertes qui touchent la côte nord de la Bretagne. Selon une dépêche AFP, l’Etat a finalement renoncé au dernier moment à faire appel de sa condamnation par la justice administrative à l’ouverture du procès devant la cour administrative d’appel de Nantes.
La cour d’appel de Nantes devrait se prononcer cet après-midi sur les suites à donner à cette demande, à laquelle le rapporteur public s’est opposée, estimant qu’elle était « hors délai » et que les associations n’avaient pas été consultées. Chantal Jouanno avait annoncé ce matin sur France 2, quelques minutes avant le début de l’audience, que l’Etat allait « lever son appel ».
Selon la secrétaire d’Etat à l’Ecologie « l’Etat doit reconnaître ses responsabilités sur ces faits passés (?) Il faut lever cet appel car ce sont des faits passés ».
Commentaires récents