En raison d’un mouvement de grève qui bloque la collecte des poubelles, les rues de la cité phocéenne croulent une nouvelle fois sous les déchets. Avec le blocage des centres de transfert des déchets autour de la ville, ce sont 12 000 tonnes d’ordures ménagères qui jonchent les trottoirs marseillais.
Les centres de transfert des déchets aux abords de Marseille sont bloqués depuis jeudi dernier par une centaine d’employés de l’entreprise privée Bronzo qui protestent contre la réorganisation de la collecte. Le contrat de leur société pour le ramassage des ordures dans le 14e arrondissement s’achève en décembre, et ne sera pas renouvelé.
Dans le même temps, Bronzo a été écarté de l’appel d’offres pour le ramassage des ordures ménagères du 1er arrondissement. Les grévistes réclament des « garanties en terme d’emploi, de salaires et de conditions de travail », par la voix de Gérald Garcia, délégué CFDT. De son côté Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, joue l’apaisement « l’heure n’est pas à la polémique : nous devons trouver des solutions ensemble ».
Commentaires récents