GDF Suez et E.ON ont finalisé hier l’accord d’échange de capacité de production d’électricité convenu au mois de juillet, après que les autorisations nécessaires ont été délivrées par les autorités compétentes de la concurrence.
Dès hier, le groupe GDF Suez a acquis auprès d’ E.ON des centrales conventionnelles d’une puissance totale de 860 MW et des capacités hydroélectriques d’environ 132 MW. Le Français acquiert également des droits de tirage auprès de centrales nucléaires en Allemagne d’environ 700 MW.
De son côté, E.ON acquiert auprès de GDF Suez, la centrale à charbon et biomasse de Langerlo (556 MW) et la centrale au gaz de Vilvoorde (385 MW), ainsi qu’environ 770 MW de droits de tirage auprès de centrales nucléaires avec des points de livraison en Belgique et aux Pays-Bas.
Concurrence favorisée
Cet échange finalisé favorisera la concurrence sur les marchés électriques intégrés de l’Europe du nord-ouest. Suite à cette opération, Electrabel a réduit sa part de marché en production, en Belgique, de 83 % à 65 % en un peu plus d’un an. Pour E.ON, l’échange avec GDF Suez fait partie des engagements d’E.ON vis-à-vis de la Commission européenne en 2008 destinés à promouvoir la concurrence sur le marché allemand de l’énergie. Au total, E.ON s’est engagé à vendre environ 5 000 MW de sa capacité de production d’énergie et son réseau de transmission d’ultra-haute tension en Allemagne.
Commentaires récents