Le pétrolier français a enregistré un effondrement de son bénéfice au 3e trimestre en baisse de 54% en raison essentiellement d’une comparaison peu flatteuse avec la même période l’an passé ou ses gains avaient atteints des records.
Malgré des cours du baril de brut nettement réévalués depuis quelques mois, Total publie un bénéfice trimestriel de « seulement » 1,9 milliard d’euros, en recul de 54% par rapport au 3e trimestre 2008 ou ses chiffres avaient atteint des sommets. A titre de comparaison, les cours de l’or noir se sont établis en moyenne à 68,10 dollars le baril au 3e trimestre, représentant une baisse de 41 % par rapport à l’an dernier, a tenu à préciser la compagnie pétrolière française.
Mais au-delà, Total pâtit également de la faiblesse de l’activité raffinage, impactée par une conjoncture défavorable (surcapacité et demande en berne). Cette branche a en effet enregistré une chute de 84% de son bénéfice opérationnel sur le 3e trimestre. Présent dans 11 raffineries en Europe, le groupe français annonce qu’il compte réduire son exposition dans cette activité.
Commentaires récents