Présent à Paris vendredi, le ministre turc des Affaires étrangères, s’est déclaré favorable à l’entrée de GDF Suez dans le consortium du gazoduc Nabucco. « En ce qui concerne la participation de Gaz de france dans Nabucco, nous avons une approche très positive », a affirmé Ahmet Davutoglu, à l’occasion d’une conférence de presse en présence de Bernard Kouchner.
« Nous ne considérons pas Nabucco ou la sécurité dans le domaine de l’énergie comme un jeu dans un système clos. Au contraire, nous le voyons comme un domaine d’intérêt commun où tout un chacun pourrait participer. Plus il y a aura de participants, plus le système d’influence s’étendra » a précisé le ministre turque.
Le projet Nabucco regroupe les groupes RWE, OMV, Botas Bulgargaz, MOL et Transgaz pour une enveloppe globale estimée à 7,9 milliards d’euros. Reliant l’Asie centrale à l’Europe occidentale en contournant la Russie, le gazoduc devrait se fournir en Azerbaïdjan, au Turkménistan et au nord de l’Irak à partir de 2014. D’une longueur de 3300 km, le gazoduc devrait dispose d’une capacité maximale de 31 milliards de m3 de gaz.
Concurrent du projet italo-russe South Stream
Nabucco est en concurrence directe avec le projet South Stream, un gazoduc qui devrait être construit par le consortium du russe Gazprom (Russie) et de l’italien ENI en 2015. Un accord intergouvernemental entre la Turquie et la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche a été signé le 13 juillet 2009.
Commentaires récents