La Région Ile de France organise la 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement, qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2009 au cinéma La Pagode à Paris (7°) avec une projection de 104 films originaires de 36 pays différents.
Ce festival alterne projections, rencontres et débats avec les équipes de films et des acteurs forts du monde l’environnement, des médias et du monde associatif. Il présente des fictions, des documentaires, des courts métrages autour des thèmes de l’environnement, du développement durable, de l’écologie, de l’urbanisme, du monde travail.
Cette 27ème édition est parrainée par Nicolas Vanier qui présentera en avant-première son film Loup le mercredi 18 novembre 2009.
Composition du jury :
PRESIDENT DU JURY : Jérôme Bonaldi : le journaliste et homme de TV
Isabelle Doval : réalisatrice, scénariste et comédienne,
Hamdam Mostafavi : journaliste du Courrier International,
Adrien Jolivet : comédien
PRESIDENTE DU JURY DES JEUNES : Audrey Dana, comédienne
Les temps forts du Festival :
Une carte blanche est accordée au Festival Documentaire de Guangzhou qui met à l’honneur la jeune création documentaire chinoise très impliquée sur les thématiques environnementales. 6 films seront présentés en présence de leurs réalisateurs.
Des journées thématiques de projections-débats, autour des déchets («Déchets et modèle de consommation » et « Déchets et santé : que savons nous? ») ou encore autour du pétrole.
Les 3 compétitions officielles :
la compétition documentaires, avec notamment Food.inc de Robert Kenner sur les liens entre industrie du fast-food et production agro-alimentaire, ou encore L’homme au serpent d’Éric Flandin sur les problématiques environnementales en Colombie en plein conflit armé,
la compétition fictions, avec Huacho, film chilien présenté cette année à Cannes à la Semaine de la Critique, Noise, avec Tim Robbins et William Hurt sur la pollution sonore mal vécue par un avocat new-yorkais, Qu’un seul tiennent et les autres suivront, très beau film de Léa Fenher, sur le destin croisé de personnage réuni par l’univers carcéral
la compétition court-métrage : plus de 30 films du monde entier…
L’entrée est gratuite.
> Pour en savoir + : Plus d’infos sur www.festivalenvironnement.com
Commentaires récents