Le jeune fournisseur alternatif de gaz et d’électricité table sur une perte d’exploitation de plus de 50 millions d’euros pour 2009. Poweo impute ce résultat à « un environnement réglementaire anticoncurrentiel« .
Dans son communiqué officiel publié hier, le groupe juge que « la persistance d’un environnement réglementaire anticoncurrentiel empêche le groupe d’obtenir un retour sur ses lourds investissements dans la commercialisation d’énergie ». Au-delà de la perte d’exploitation de plus de 50 millions d’euros, le groupe créé par Charles Beigbeder, qui vient de céder récemment ses parts à Verhund, son principal actionnaire, vise toutefois sur un résultat « au moins à l’équilibre en 2010« .
Par ailleurs, estimant que cet « environnement défavorable » pourrait perdurer jusqu’à la fin 2010, le groupe annonce qu’il va prendre des mesures pour améliorer sa productivité « jusqu’à ce que le gouvernement tienne ses engagements en matière d’ouverture du marché à la concurrence« .
Réforme du marché de l’électricité en cause
Le gouvernement avait annoncé mi-septembre une réforme du marché de l’électricité, réforme au terme de laquelle les concurrents d’EDF pourront acheter une partie de la production électrique d’origine nucléaire du groupe public à un prix attractif afin de la revendre à ses clients. Cette réforme devait entrer en vigueur au 1er juillet 2010 mais sera vraisemblablement retardée de quelques mois.
Poweo attribue à ce retard le fait de ne pas franchir la barre des 1 million de sites clients en 2010.
Commentaires récents