Christophe de Margerie, directeur général de Total, juge le prix actuel du pétrole, près de 77 dollars le baril, trop élevé compte tenu de la faible demande mondiale.
A l’occasion d’une conférence à l’Université américaine de Columbia à New-York, le grand patron de Total expliquait qu’aujourd’hui, « le prix du pétrole peut être à 70 ou 80 dollars, demain il sera même peut-être à 90 dollars. Mais (…) si vous regardez l’offre et la demande , le prix devrait être plus bas« .
Christophe de Margerie estime de surcroit que la demande en énergies fossiles des pays occidentaux ne retrouverait pas ses niveaux d’avant la crise économique, à l’inverse de l’Asie où elle devrait continuer de croître. En Occident, « la demande ne retrouvera pas les niveaux auxquels elle était récemment, alors qu’en Asie elle continuera d’augmenter« .
« Perplexe » sur un éventuel embargo pour l’Iran
Par ailleurs, le PDG de Total s’est déclaré « perplexe » quant à un éventuel embargo sur les ventes de gaz à l’Iran, Selon lui, une telle sanction « ne fonctionnerait pas« . Il estime que l’Iran sera un jour ou l’autre un important fournisseur en gaz de l’Europe.
Commentaires récents