Toujours bien installé dans le Nord du pays, le virus A (H1N1) se propage désormais dans quasiment l’ensemble du territoire. Si l’épidémie se poursuit, l’augmentation des consultations en ville a été moins marquée la semaine dernière pour des syndromes grippaux, en comparaison des semaines précédentes.
Vacances scolaires ? Toujours bien active, l’épidémie a cependant moins progressé la semaine passée. L’incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 281 cas pour 100 000 habitants (soit 177 000 nouveaux cas) selon les chiffres du Réseau Sentinelles. De son côté, le réseau des Grog ont enregistré 362 000 consultations pour IRA (infections respiratoires aiguës) liées à la grippe A (H1N1).
Au niveau régional, treize régions avaient dépassé le seuil épidémique la semaine dernière selon les médecins du Réseau Sentinelles. Les incidences les plus élevées ont été notées en Poitou-Charentes (816 cas pour 100 000), Champagne-Ardenne (533), Ile-de-France (392), Centre (363), Franche-Comté (321) et Lorraine (314). Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était toujours jeune, précisément de 22 ans.
188 cas graves et 32 décès depuis le début de l’épidémie
A l’hôpital, pour la même semaine, si la France a enregistré une diminution du recours aux urgences, les médecins ont constaté un nombre de cas graves en augmentation ces dernières semaines. Ainsi, selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS), les réseaux de santé ont relevé 41 cas graves, soit un total de 188 cas graves depuis le début de l’épidémie.
Par ailleurs, logiquement, le nombre de décès s’accroît. La France enregistre désormais un total de 32 décès liés au virus H1N1, depuis le début de l’épidémie.
Commentaires récents