L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a décidé de réduire les doses journalières acceptables (DJA) pour 3 colorants alimentaires artificiels, suspectés de favoriser l’irritation de la peau et l’hyperactivité chez les enfants.
Après examen de 6 colorants alimentaires, le groupe scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments en charge des additifs (groupe ANS) a décidé de réduire les doses journalières acceptables (DJA) pour les colorants alimentaires artificiels jaune de quinoléine (E104), jaune orangé S (E110) et Ponceau 4R (E124).
Le groupe scientifique a estimé que les données actuellement disponibles ne rendaient pas nécessaire la modification des DJA existantes pour les trois autres colorants évalués ? tartrazine (E102), azorubine/carmoisine (E122) et rouge Allura AC (E129). Selon le groupe scientifique, seuls quelques enfants qui consomment de grandes quantités d’aliments et de boissons contenant de l’azorubine/carmoisine ou du rouge Allura AC pourraient dépasser les DJA établies pour ces colorants.
L’EFSA rappelle que les 6 colorants réévalués par le groupe scientifique peuvent être utilisés dans diverses denrées alimentaires telles que des boissons rafraîchissantes, des produits de boulangerie et des desserts. Le groupe a conclu qu’un des colorants, la tartrazine, pouvait engendrer des réactions d’intolérance ? telles que des irritations de la peau ? pour une petite partie de la population.
Pour les cinq autres colorants (jaune de quinoléine, jaune orangé S, Ponceau 4R, azorubine/carmoisine et rouge Allura AC), en se basant sur les preuves scientifiques limitées dont il disposait, le groupe n’a pas pu tirer de conclusion ferme sur une éventuelle relation avec les réactions d’intolérance.
Hyperactivité chez les enfants
L’EFSA évalue actuellement la sécurité de tous les additifs alimentaires individuels dont l’utilisation est autorisée dans l’UE, à commencer par les colorants alimentaires. La Commission européenne a demandé à l’EFSA de considérer ces 6 colorants comme une priorité suite à la publication par l’université de Southampton (McCann et al) en 2007 d’une étude ? connue sous le nom d’«étude Southampton» ? qui établit un lien entre certains mélanges de ces colorants avec l’agent conservateur benzoate de sodium et l’hyperactivité chez les enfants.
Commentaires récents