La collecte des déchets par aspiration va débuté en Ile-de-France, dans les villes de Romainville et des Lilas. Les camions bennes vont donc faire place à un process innovant de collecte automatisée par aspiration pneumatique.
Le président du conseil régional d’Ile-de France, Jean-Paul Huchon et son vice-président Vert, Michel Vampouille, ont donc voté hier matin la collecte par aspiration. Les premières villes a bénéficié de ce tout nouveau système seront donc Romainville fin 2010 et les Lilas en 2013. Il s’agit d’une première en Ile-de-France, mais au niveau national Grenoble, et au-delà Monaco ont déjà expérimenté avec succès ce processus.
2.500 tonnes de déchets par an à Romainville
Ce système de collecte concerne les ordures ménagères et la collecte sélective des emballages, journaux et magazines, soit 2.500 tonnes de déchets par an sur la seule ville de Romainville. Ce système présente de nombreux atouts : plus de sacs poubelle ou de bacs de collecte dans les rues et surtout, la ville se passe du passage des camions-bennes quatre fois par semaine, économisant au passage près de 50 tonnes de CO2 par an. En revanche, qu’en est-il du bilan énergétique de la nouvelle installation… difficile d’ en avoir une évaluation précise.
Commentaires récents