Après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin sans adjuvant, les femmes enceintes,les enfants de 6 à 23 mois ainsi que les personnes immunodéprimées pourront se faire vacciner contre la grippe A-H1N1 à partir de demain.
Les femmes enceintes en deuxième ou troisième trimestre de grossesse, dont le nombre est estimé à environ 400.000, les bébés de 6 mois à 23 mois sans facteur de risque particulier, qui seraient à peu près 1,1 million, sont les destinataires privilégiés du Panenza, vaccin sans adjuvant développé par le laboratoire Sanofi-Pasteur, ainsi que les personnes immunodéprimées (ayant subi des transplantations d’organes, souffrant de maladies auto-immunes graves…).
Pour les femmes enceintes en premier trimestre de grossesse le rapport bénéfices/risques est favorable aussi, mais « les risques de pneumopathie grave augmentent avec l’avancement de la grossesse« , note Jean Marimbert, directeur général de l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Et les stocks sont limités, ce vaccin ne sera en effet disponible qu’un quantités limitées, le processus de fabrication imposant d’utiliser pour chaque dose deux voire quatre fois plus d’antigène.
Efficace dès la première dose
Par ailleurs, du fait de sa présentation en doses individuelles, l’obstacle principal à la vaccination par les médecins traitant est levé, pour autant que les autorités sanitaires en acceptent le principe. Enfin, ce vaccin semble être efficace dès la première dose chez les adultes de 18 à 60 ans et les enfants de plus de 9 ans. Pour les autres, une seconde dose est recommandée à 21 jours d’intervalle.
Commentaires récents