A l’occasion du Salon des maires de France, Chantal Jouanno a signé une convention portant sur le développement des sacs poubelles biodégradables à base de matière végétale, destinés à la collecte des déchets fermentescibles.
Conclu en partenariat avec l’association des maires de France, de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution ainsi que des représentants de la filière plastique, cet accord qui s’inscrit pleinement dans la continuité du Grenelle environnement, comprend trois engagements majeurs: sensibiliser les consommateurs, développer la filière de valorisation des déchets organiques par compostage et méthanisation, et augmenter la visibilité de l’offre de sacs à déchets biodégradables.
Méthanisation et compostage
D’un côté, les industriels s’engagent à mettre à disposition des consommateurs des sacs poubelles biodégradables composés au minimum de 40% de matière végétale. De l’autre, les distributeurs devront promouvoir cette nouvelle gamme de sacs et soutenir son développement. Enfin, rien ne peut se faire sans l’aide des filières de valorisation des déchets organiques au travers de campagnes de promotion ou de la créations d’installations de méthanisation et de compostage.
Pour la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, « cet accord privilégie une démarche contractuelle et prouve que l’on peut avancer aussi par d’autres moyens que par la loi. Tous les acteurs concernés sont là : de la grande distribution à l’industrie plastique ; des pouvoirs publics aux élus locaux? C’est dire la dynamique que cette convention va créer« .
Commentaires récents