Depuis l’introduction des organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture américaine en 1996, on pouvait s’attendre à une diminution notable de l’utilisation des pesticides aux Etats-Unis. Selon un rapport publié par l’Organic Center, la consommation américaine de pesticides aurait augmenté de 318 millions de livres depuis cette date.
Un premier rapport avait été publié en 2005 par le Dr Charles Benbrook. L’expert agronome publie aujourd’hui un nouveau rapport qui propose un bilan chiffré de la consommation de pesticides aux Etats-Unis. Selon cette étude, malgré une utilisation massive des OGM depuis leur introduction dans l’agriculture il y a 15 ans, les pesticides sont de plus en plus consommés outre-Atlantique.
Depuis 1996, les américains auraient utilisé 382 millions de livres d’herbicides supplémentaires même la consommation d’insecticides, de son côté, aurait baissé de 64 millions de livres. Selon le rapport Benbrook, l’augmentation de l’usage des herbicides serait due à plus de 90% à l’usage de variétés de soja résistantes à un herbicide. Rien qu’en 2008, l’utilisation de pesticides sur les cultures OGM aurait augmenté de 26%.
Le RoundUp favoriserait la consommation de pesticides
Selon les conclusions du rapport de l’Organic Center, l’augmentation des quantités de pesticides utilisées sur les cultures OGM serait en grande partie dûe à l’apparition d’herbes concurrentes devenues résistantes aux herbicides à base de glyphosate, comme le RoundUp. Contrairement à l’argumentation défendue par les pro-OGM, le recours massif aux OGM ne préserverait pas des pesticides, et au contraire favoriserait même sa consommation.
> Pour en savoir + : Consulter le rapport Benbrook (anglais)
Commentaires récents