Grippe A : les étudiants en médecine appelés à la rescousse

Masque grippe AValérie Pécresse a annoncé hier que pour faire face à l’engorgement des centres de vaccination contre la grippe A, elle allait demander l’aménagement des horaires de élèves des facultés de médecine afin qu’ils puissent aider à la vaccination dans les centres.

Interrogée sur LCI hier, la ministre de l’Enseignement supérieur expliquait qu’elle allait donc « proposer effectivement aux présidents d’universités et aux doyens des facultés de médecine d’aménager les horaires des étudiants de façon à ce qu’ils puissent être plus nombreux pour aider dans les centres de vaccination et (…) augmenter l’amplitude d’ouverture des centres » de vaccination.

Les étudiants en médecine seront « réquisitionnés » et ne seront donc pas rémunérés pour leur aide. « Ils ont une mission de service public à accomplir, c’est un bon test pour eux, c’est une bonne expérience professionnelle que de voir la gestion d’une crise sanitaire« .

Reste à savoir si les Français déjà réticents à se faire vacciner dans de grands centres impersonnels, ne seront pas septiques quant à l’expérience et la capacité de diagnostic des ces élèves médecins. Face à cette interrogation, la ministre a souhaité préciser que les élèves sélectionnés ont « plusieurs années de formation, quatre ou cinq ans« , soit « plus qu’une infirmière diplômée« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter