GDF Suez a pris livraison hier de sa première cargaison de gaz naturel liquéfié en provenance de l’usine de liquéfaction Yemen LNG, située à Balhaf, sur la côte est du Yémen. Cette livraison fait suite à l’accord signé en 2005 entre le français et le yéménite pour l’achat, pendant 20 ans, de 2,55 millions de tonnes de GNL par an, soit environ 40% de la capacité totale de liquéfaction de Yemen LNG.
Ce contrat de long terme renforce la diversification et la sécurité du portefeuille d’approvisionnement de GDF Suez, en particulier dans le GNL. Le groupe reçoit déjà du GNL en provenance d’Algérie, d’Egypte, du Nigeria, de Norvège et de Trinité-et-Tobago, mais cette nouvelle source de GNL permettra à GDF Suez, grâce à sa position géographique à l’est du Canal de Suez, de desservir les marchés américains, européens et la région Asie-Pacifique. Une part importante du GNL sera livrée au terminal d’Everett, détenu par GDF Suez à Boston, aux Etats-Unis. Ces volumes ouvriront aussi au groupe de nouvelles opportunités, notamment sur les marchés asiatiques et émergents.
Le GNL livré par Yemen LNG sera acheminé par la flotte du groupe. Cette première cargaison a été chargée à bord du Maran Gas Coronis, méthanier de 145 700 mètres cubes, qui se dirige actuellement vers le terminal d’Isle of Grain, au Royaume-Uni, dans lequel le Groupe détient 25% de la capacité.
Commentaires récents