EDF et le britannique Centrica ont finalisé leur accord permettant à EDF d’acquérir une participation majoritaire dans SPE et à Centrica d’investir dans le nucléaire au Royaume-Uni.
Le groupe EDF et Centrica plc ont finalisé hier l’accord annoncé en mai 2009 aux termes duquel EDF acquiert la participation de 51 % de Centrica dans l’électricien belge SPE-Luminus et Centrica acquiert 20 % de Lake Acquisitions, holding qui détient 100 % de British Energy, ainsi que 20 % de la société de projet d’EDF créée pour la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni.
Avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans SPE, deuxième énergéticien de Belgique, EDF sera pleinement à même de développer la concurrence sur le marché belge, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec les autres actionnaires de SPE-Luminus. SPE bénéficiera du savoir-faire d’EDF dans la production thermique et les énergies renouvelables, et de sa dimension européenne dans le trading et les approvisionnements en gaz naturel.
La transaction permet aussi à EDF d’être accompagné par Centrica, énergéticien britannique de premier plan, pour prendre part à la relance de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni.
Commentaires récents