L’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire publie son bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2008 . Ce dernier affiche un état radiologique de l’environnement stable et des niveaux de radioactivité très bas.
La surveillance radiologique de l’environnement français est une mission permanente de l’IRSN dans le cadre des politiques publiques de sûreté nucléaire et de radioprotection, participant à garantir au mieux la protection des populations. Cette mission répond à un double objectif. Il s’agit tout d’abord de suivre les niveaux de la radioactivité d’origine artificielle dans tous les milieux de l’environnement où vivent les populations polynésiennes, ainsi que les principales denrées alimentaires qu’elles consomment. L’IRSN estime également les doses reçues par les populations polynésiennes exposées à cette radioactivité artificielle.
Ainsi, après une diminution régulière des niveaux de radioactivité depuis l’arrêt (en 1974) des essais atmosphériques français, l’état radiologique de l’environnement en Polynésie française constaté en 2008 est stable et dans la continuité des années antérieures récentes, et se situe à un très bas niveau. La radioactivité résiduelle est essentiellement attribuable au césium 137. La dose efficace annuelle ajoutée par la radioactivité résiduelle d’origine artificielle est inférieure à 5 microsieverts par an, soit moins de 1 % de la dose associée à l’irradiation naturelle en Polynésie (environ 1 000 microsieverts par an).
Commentaires récents