A l’occasion de la visite du Premier ministre russe, Vladimir Poutine, en France, s’est tenue une rencontre entre Alexeï Miller, Président de Gazprom, Gérard Mestrallet, PDG, et Jean-François Cirelli, vice PDG délégué de GDF Suez. Les négociations en vue de l’entrée de GDF Suez dans le projet Nord Stream ainsi que les axes de coopération industrielle complémentaires entre les deux groupes ont été au centre des discussions.
Lors de cette rencontre, GDF Suez et Gazprom ont évoqué les sujets actuels de leur coopération dans le domaine énergétique, en particulier l’avancée des négociations avec les actionnaires de Nord Stream AG sur une entrée de GDF Suez dans ce projet de gazoduc. Les membres du consortium Nord Stream poursuivent en effet un dialogue constructif pour définir les conditions de l’obtention par GDF Suez d’une part minoritaire de 9 % au capital de Nord Stream.
Renforcement de la coopération
Gazprom et GDF Suez ont convenu que l’augmentation des importations du gaz naturel russe, y compris à travers Nord Stream, devrait contribuer au renforcement continu de la coopération entre les deux groupes. Alexeï Miller a par ailleurs averti les représentants français de son intention d’acquérir sa participation de 5,26 % dans la société allemande VNG.
Commentaires récents