A l’occasion d’un débat sur la prochaine conférence de Copenhague à l’Assemblée nationale hier, Jean-Louis Borloo a souhaité qu’à l’issue des rencontres, un accord « juste, équitable, solidaire »soit trouvé.
Pour le ministre de l’Ecologie, les participants devront se montrer inventifs et « développer et organiser un modèle de développement économique respectueux des ressources« . « Et en même temps avoir un accord qui soit juste, équitable, solidaire et qui permette effectivement de lutter contre la pauvreté en masse dans le monde, de lutter contre cette injustice sociale qui est cumulée à l’injustice climatique« , a-t-il ajouté.
Jean-Louis Borloo se félicite par ailleurs que la France soit « très présente dans ce débat de Copenhague et assure, je crois, une forme de leadership avec beaucoup d’humilité« , grâce notamment aux parlementaires qui ont voté le Grenelle de l’environnement.
« Nous souhaitons l’accord le plus ambitieux, le plus élevé des pays industrialisés, nous souhaitons des financements garantis automatiques pour les pays les plus vulnérables et nous considérons (…) que nous entrons dans un monde de la mesure, un monde plus solidaire, un monde de développement durable enfin un monde beaucoup plus humain« , précise-t-il avant d’ajouter que « Copenhague ce n’est pas une négociation les uns contre les autres, c’est un projet partagé« .
Commentaires récents