Internationalement reconnu, le Meteorological Office souhaite jouer la transparence. Le service météo britannique a en effet décidé de publier l’ensemble des données recueillies par ses stations météo depuis 150 ans.
A partir de la semaine prochaine, il sera possible de consulter en ligne les données météorologiques du Met Office, collectées par l’ensemble de ses stations. Le célèbre institut météo britannique pourrait par ailleurs prochainement publier également les données recueillies par 188 pays.
Cette annonce intervient dans un climat de suspicion sur les données officielles liées du réchauffement climatique. Au moment même où s’ouvre aujourd’hui le Sommet de Copenhague sur le climat, plusieurs voix se font entendre pour remettre en cause les conclusions du GIEC.
Climat de suspicion
Depuis plusieurs jours, l’affaire baptisé du « Climategate » laisse planer des incertitudes sur la réalité des données météorologiques mondiales. Des milliers de courriers électroniques de chercheurs remettant en doute les données climatiques ont été interceptés, témoignant d’un certain malaise au sein de la communauté scientifique.
> Pour en savoir + : Consulter le site du Met Office
Commentaires récents