Inaugurée vendredi par Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, et Olivier Barbaroux, Directeur général adjoint de Veolia Environnement, la nouvelle chaufferie biomasse va permettre au réseau de distribuer majoritairement de la « chaleur verte ».
En phase avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par le Grenelle de l’Environnement, cette nouvelle chaufferie biomasse témoigne de la volonté affichée par l’agglomération de Cergy- Pontoise de privilégier les énergies renouvelables pour son chauffage urbain.
Exploitée par Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d’EDF, elle représente 22% de l’énergie fournie par Cyel, compagnie urbaine de chauffage de Cergy-Pontoise qui dessert 32 000 équivalent logements, et porte désormais à plus de 60% la part des énergies renouvelables du réseau.
La plus innovante chaufferie de France
La biomasse utilisée sur le site provient pour 35% de bois propre de recyclage (palettes), pour 25% de plaquettes urbaines d’élagage de l’ouest parisien, pour 20% de plaquettes forestières des forêts d’Ile-de-France (78, 95), et pour 20% de criblat de compostage.
S’imposant comme la plus grande et l’une des plus innovantes de France, la chaufferie de Cergy-Pontoise présente de multiples bénéfices pour la collectivité. Au plan écologique, générant une baisse sensible des 20% des émissions de C02 dans l’atmosphère, soit 16 000 tonnes par an, elle participe à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’équilibre des ressources. Au plan économique, la biomasse est une énergie particulièrement compétitive par rapport aux énergies fossiles. Elle est également peu sensible aux fluctuations des prix des énergies fossiles, ce qui offre une meilleure visibilité. Autre avantage : en permettant à la chaleur du réseau de franchir le seuil de 50% d’énergies renouvelables, la biomasse permet aux usagers de bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% sur l’intégralité de la facture d’énergie.
Commentaires récents