Ca se complique pour EDF outre-Manche. La position très ferme adoptée par l’autorité britannique de régulation du marché de l’énergie risque de réduire le nombre des candidats au rachat des actifs britanniques de distribution d’EDF, ainsi que les prix de cession de ces actifs.
Dans le cadre de son programme de cession d’actifs, censé permettre de réduire l’endettement du groupe, EDF espère tirer plus de quatre milliards d’euros de la vente de ces réseaux de distribution en Grande-Bretagne. Si la vente de ces réseaux intéresse plusieurs compagnies d’électricité ainsi que des fonds spécialisés dans les infrastructures, l’Ofgem, l’autorité de régulation britannique a annoncé lundi qu’elle limiterait à 4% le rendement après impôt des capitaux investis au cours de la période de cinq ans qui débutera en avril prochain, seuil plus bas que prévu. L’Ofgem suivra également de très près les opérations de concentrations dans le secteur dès la mi-2010.
Grosse surprise
Cette décision qualifiée de « grosse surprise » par de nombreux banquiers , « augure mal du prix qu’EDF pourra obtenir pour ses trois réseaux » selon Citigroup qui anticipait un rendement plafonné à 4,3%. De son côté, la filiale britannique de l’électricien français déclare étudier la décision de l’Ofgem.
Scottish & Southern Energy, qui envisageait de faire une offre en tandem sur les actifs d’EDF avec le canadien Borealis, annonce d’ores et déjà qu’il va devoir ré-étudier sa position.
Commentaires récents