Alors que les grands de ce monde débattent sur le climat à Copenhague, l’Organisation météorologique mondiale révèle que 2009 sera probablement la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée et la première du 21e siècle.
A l’occasion d’une conférence en marge de Copenhague, le français Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM a présenté les résultats des études de l’organisation et a souligné plusieurs exemples de températures extrêmes enregistrées cette année.
Ainsi, « la Chine a connu sa pire sècheresse en cinquante ans, qui a touché des millions de personnes, la faible mousson en Inde a également causé de graves sècheresses et le Kenya a dû faire face à de fortes pénuries alimentaires pour la même raison« . Michel Jarraud a également évoqué une inondation au Burkina Faso d’une ampleur jamais vue depuis 90 ans.
Phénomène El Nino
Selon Vicky Pope du centre Hadley du bureau météorologique britannique, « ce qui s’est globalement passé, c’est que nous sommes entrés dans un phénomène El Nino« , c’est à dire un processus de réchauffement de l’océan Pacifique Est pouvant avoir de fortes répercussions dans le reste du monde. « Ce n’est qu’une question d’années avant que le record soit à nouveau battu. le climat est de plus en plus chaud et la tendance au réchauffement s’accélère (…) La variabilité des données fait qu’il est difficile de prévoir, mais dès qu’il y aura un fort El Nino, les températures seront plus élevées que jamais« , ajoute-t-elle.
Commentaires récents