L’EFSA et la Commission de sécurité des aliments (FSC) du Japon ont signé un mémorandum de coopération sur la collecte et le partage des données nécessaires à l’évaluation des risques existants et émergents. L’autorité européenne de sécurité des aliments avait déjà signé le même type de partenariat avec la FDA.
L’autorité rappelle que les produits agricoles, les animaux et les produits alimentaires peuvent être transportés autour du monde. De même, les risques associés à la chaîne alimentaire peuvent l’être également. « Garantir l’accès à une réserve plus importante de données au niveau international » représente l’une des grandes priorités de la stratégie internationale de l’EFSA.
Tout comme l’EFSA, la Commission de sécurité des aliments japonaise est responsable de l’évaluation des risques associés à la chaîne alimentaire et fournit des conseils scientifiques indépendants aux gestionnaires des risques tels que les ministères de la santé et de l’agriculture. Le mémorandum signé avec le Japon constitue le deuxième accord international officiel de coopération que l’EFSA conclut avec une autorité nationale de sécurité des aliments en dehors des frontières de l’UE.
Commentaires récents