Présidé par Daniel Derichebourg, le conseil d’administration du groupe du même nom a arrêté ses comptes consolidés audités au 30 septembre 2009. Le géant des déchets annonce un chiffre d’affaires global en baisse de 43% et un déficit de 179,1 millions d’euros.
Particulièrement impacté par la crise conjointe de l’activité économique et la chute des cours de matières premières, Derichebourg annonce des chiffres 2009 en très fort recul. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires global de 2,4 milliards d’euros, en baisse de 43 %.
Derichebourg relativise ses mauvais chiffres. Avant impairment, le résultat opérationnel courant a été largement bénéficiaire 25,2 M? sur le deuxième semestre limitant la perte opérationnelle courante année entière à 5,4 M?, précise le groupe. La provision pour dépréciation des écarts d’acquisition s’élève à 122,6 M? dont 40 M? au titre de Servisair et 76,8 M? au titre du Multiservices, conséquence de la modification des taux d’actualisation du fait de la crise économique figeant dans les comptes des valeurs d’actifs pourtant susceptibles d’évoluer favorablement à l’avenir.
-33 % des volumes commercialisés dans l’environnement
Le secteur a connu une baisse d’activité qui s’est traduite pour le groupe par une diminution de 33 % des volumes commercialisés. Elle a été à peu près uniformément répartie sur les différentes zones d’implantation du groupe, selon son communiqué.
Optimiste, le groupe souligne que « le deuxième semestre a confirmé toutefois l’importance des matières premières issues du recyclage dans l’économie mondiale ». Il se conclu par un résultat opérationnel courant positif sous l’effet de la hausse des prix des métaux. Elle s’explique pour une large part par le poids déterminant des pays émergents dans la demande de matières premières.
Par ailleurs, Derichebourg considère que « la fin du déstockage intervenu à l’issue du premier semestre, la poursuite en Asie et en Orient de l’ouverture de capacités de production d’acier, favorisent le retour de demandes additionnelles de matières premières, dont les ferrailles pour les aciéries électriques, celles-ci représentant plus du tiers de la production mondiale d’acier ».
7 arrondissements parisiens
Pour rappel, la filiale Polyurbaine du groupe assure depuis le mois de juin la collecte des ordures ménagères dans 7 arrondissements de la ville de Paris sur les 10 confiés au secteur privé. Elle a par ailleurs répondu conjointement avec la société Remondis à l’appel d’offre organisé par la SEDIF pour la gestion de la distribution de l’eau dans 144 communes.
Derichebourg Environnement souligne qu’il a renforcé son rôle de leader dans le recyclage des D3E en faisant croître sa part de marché bien au-delà de 50 % dans le recyclage des GM froids et hors froids. Derichebourg Environnement dispose de 25 filiales et de 150 plate-formes de recyclage dans le monde, employant près de 4 500 collaborateurs.
Commentaires récents